CV de Michel Godet

Michel Godet, né en 1948, est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Stratégique) et membre de l’Académie des Technologies.Il est aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise  chaque année le Grand Prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles .
Ces vingt-cinq dernières années, il  a été consulté en prospective et stratégie par de nombreuses entreprises comme Renault, Aéroport de Paris, AXA, Bongrain,, Boulanger, BASF, Bouygues Construction, Colas, Société Générale,  Crédit Mutuel, Décathlon, Nexans, Presse Régionale, SPIE Trendel, SOFINCO, auprès de collectivités locales, d’administrations nationales (Défense, Éducation, Transport aérien, Emploi, Logement, Datar) et internationales. Il intervient aussi depuis 1988 au sein de l’APM (Association Progrès du Management). 
Michel Godet a participé à plusieurs missions officielles : en 1986, pour la mission "Education et société pour demain"; en 1993, à la Commission Mattéoli sur les “Obstacles structurels à l’emploi’’ ; en 1994- 1995 à la Commission Travail et emploi à l’horizon 2015 ; en 1994-1995 à la mission Douffiagues, sur “La desserte aéroportuaire du grand bassin parisien d’ici à 2030”. En 1996, chargé par le Ministre du travail et des affaires sociales d’animer une mission informelle, il a remis un rapport intitulé : «De l’activité à l’emploi par l’insertion».
Michel Godet est aussi Président d'honneur de l'ISMER à Vendôme où il a vécu longtemps. Cet institut de développement d'activités nouvelles et d'accompagnement d'entrepreneurs porteurs de projets dormants a permis la création de plusieurs centaines d'emplois depuis 1995 et la réinsertion d'autant de chômeurs. En 2000, il a suscité la création de Cnam entrepreneur(s) qui rayonne depuis dans l’ensemble du réseau Cnam.
Entre 2004 et 2012 il a participé activement à la réflexion publique au sein du Conseil d'Analyse Economique (Cae) rattaché au Premier Ministre. En 2004-2005, au titre du Cae, il a rédigé avec Evelyne Sullerot, un rapport sur  La Famille, une affaire publique, réédité en poche en 2009. Il a aussi publié avec Marc Mousli en poche à la documentation française: Le vieillissement, une bonne nouvelle ?  En 2009-2010, il a présidé un groupe de travail commun Cae-Datar-Académie des technologies sur le thème : « Créativité et innovation dans les territoires ». le rapport a été publié en poche sous le titre : Libérer l’innovation dans les territoires .
Depuis 2003, Michel Godet anime le Cercle des Entrepreneurs du Futur, un programme de  la Fondation Prospective et innovation. Le Cercle qui comprend une cinquantaine d’entreprises partenaires à mis en ligne, gratuitement et en trois langues, les méthodes de prospective (Ateliers, jeux d’acteurs, scénarios), il organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles et soutient l’entrepreneuriat.  www.laprospective.fr (rubrique Cercle des Entrepreneurs).
Michel Godet a publié une vingtaine d’ouvrages dont certains traduits en plusieurs langues. Son livre : Emploi : le grand mensonge aux éditions  Fixot et Pocket a reçu en 1997 le Grand Prix du livre sur la mutation du travail.
Il a aussi publié en 2007 chez Dunod  la troisième édition du Manuel de prospective stratégique en deux tomes “Une indiscipline intellectuelle” et “L’art et la méthode”. Une version adaptée au monde anglo-saxon :“Creating Futures : Scenario-planning as a strategic management tool” a été publiée chez Economica-Brookings, deuxième édition 2006, mis en ligne en janvier 2009.
En 2011, il  a  publié, chez Dunod dans la collection  Sup management et avec Philippe Durance, une introduction  à « La prospective stratégique  pour les entreprises et les territoires ». Cet ouvrage est en ligne en sept langues  et est diffusé en éditions bilingues avec l’Unesco (www.laprospective.fr)
Le choc de 2006 publié chez Odile Jacob a obtenu le Prix 2003 du livre d'économie.
Il a aussi publié : Le Courage du bon sens pour construire l’avenir autrement, chez Odile Jacob. 3ème édition revue et augmentée  2009.
Son ouvrage : Bonnes nouvelles des Conspirateurs du futur,  est sorti  en mars 2011 chez Odile Jacob  et lui a valu, en décembre 2011, le Prix Edouard Bonnefous de l’Institut récompensant l’ensemble de son œuvre et son optimisme invétéré. Ce livre est ressorti en poche en mars 2012.En septembre 2012, il a aussi publié avec Alain Lebaube et Philippe Ratte La France des bonnes nouvelles, préfacé par Michel Rocard, aux éditions Odile Jacob. En janvier 2014, il a publié : Libérez l’emploi pour sauver les retraites.


No comments:

Post a Comment